Dans un monde du travail en pleine mutation, la fonction des
ressources humaines ne se limite plus aux seules tâches administratives. Entre
recrutements stratégiques, turnover, gestion des conflits, problèmes de sous-effectifs,
suivi de l’évolution des réglementations et de leur bonne application, déploiement
du travail hybride, montée en compétences des collaborateurs, fidélisation et
(re)motivation des équipes… les RH ont de quoi s’occuper !
Mais, difficile de mener tout cela à bien quand le temps
manque et que les collaborateurs sont moins engagés. Quelle vision de la
fonction RH ? Comment gagner la confiance des salariés et dégager du
temps pour les accompagner tout en remplissant les objectifs fixés par la
direction ? Keeple vous livre des solutions.
Entre direction et collaborateurs, le positionnement difficile des RH
Le rôle de plus en plus stratégique qu’elle joue au sein de l’entreprise place la fonction RH dans une position délicate et complexe : elle doit trouver l’équilibre entre les volontés stratégiques de la direction et l’accompagnement nécessaire des collaborateurs.
Oui, mais… Si les DRH estiment être « des professionnels du terrain et du dialogue », salariés et managers les voient d’un tout autre œil. Selon l’étude Cegos 2019 Radioscopie des DRH, la note de confiance que les salariés attribuent à la fonction RH n’est que de 5,5/10, alors que les DRH pensent obtenir une note de 6,8/10.
La défiance des collaborateurs est donc palpable : plutôt qu’en professionnel de proximité, le DRH ou le RRH est perçu comme un gestionnaire. Et lorsqu’ils sont interrogés, les collaborateurs privilégient nettement le relationnel. Au top 3 des qualités qu’ils attendent d’un bon DRH :
- Le relationnel et l’écoute (52 %),
- L’éthique et la rigueur morale (47 %),
- Le respect des engagements (45 %).
L’étude Cegos 2021 sur les impacts de la crise sanitaire sur les DRH révèle par ailleurs que 74 % des DRH jugent leur rôle plus stratégique qu’auparavant. Outre les traditionnels aspects réglementaires et administratifs (déjà très chronophages), ils doivent désormais faire des choix déterminants et déployer toujours plus d’actions pour assurer la compétitivité de l’entreprise.
Quelle conclusion en tirer ? Tout en endossant des responsabilités de plus en plus stratégiques, le DRH doit pouvoir valoriser ses actions auprès des salariés et gagner leur confiance.
Fluidifier les relations avec les collaborateurs, oui, mais comment ?
Avec l’évolution des attentes individuelles de nouvelles générations en quête de sens, les Ressources Humaines doivent aujourd’hui mettre les salariés au cœur de l’entreprise. Parmi les nouveaux challenges de la fonction : favoriser une meilleure écoute en mettant en place des actions en faveur des salariés ou encore donner une visibilité à 360° des actions menées dans le cadre de la stratégie d’entreprise.
Plusieurs leviers peuvent donc être actionnés. En voici quelques exemples :
Mettre en place des actions en faveur des salariés
- Favoriser la mobilité interne ;
- Encourager la montée en compétence et l’évolution de carrière ;
- Proposer une flexibilité des horaires (pour un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle) ;
- Défendre l’égalité femme-homme (poste, rémunération) ;
- Déployer l’autonomisation et le management participatif ;
- Renforcer les feedbacks.
Faciliter la visibilité des actions RH
- Échanger sur les actions entreprises lors de réunions ou des campagnes de communication interne, par exemple ;
- Donner un accès simple et rapide aux informations et à la réglementation RH pour plus de visibilité et de fluidité de communication (dématérialisation des bulletins de paie ou des demandes de congés, chatbots pour orienter les collaborateurs et répondre aux questions administratives qu’ils se posent…).
La digitalisation des processus administratifs : un levier de performance de la fonction RH
D’après l’étude Cegos 2019, les DRH consacreraient un quart de leur temps de travail aux tâches administratives !
Alors, imaginons un instant qu’ils puissent se délester de la majeure partie de ces missions… et se concentrer davantage sur des actions à plus forte valeur ajoutée comme le reporting, l’amélioration de la politique d’entreprise et de la marque employeur ou encore la mise en place de mesures de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) ? Bonne nouvelle : c’est possible grâce à la digitalisation !
Digitaliser les process RH permet en outre de centraliser toutes les informations à traiter, d’éviter les ressaisies et de limiter le risque d’erreurs ou d’oublis et d’automatiser de nombreuses tâches. Grâce à la digitalisation, vous améliorez ainsi le suivi et l’analyse des données grâce à des tableaux de bord et des outils de reporting ; vous automatisez certaines actions comme l’édition des fiches de paie, la gestion des plannings, des congés payés et des absences ; vous facilitez les échanges avec les collaborateurs.
À la clef, donc ?
- Un gain de temps et d’efficacité ;
- L’autonomisation des équipes ;
- Une meilleure visibilité pour tous ;
- L’amélioration de l’expérience collaborateurs.
De nombreux processus administratifs peuvent ainsi être digitalisés :
- Le recrutement et les entretiens ;
- La gestion de la paie et de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) ;
- Le pilotage des congés payés, RTT et absences ;
- La gestion des notes de frais.
Mais aussi, la gestion des formations et leur suivi, la montée en compétence et l’évolution des carrières, la gestion du bien-être des salariés… Le champ des possibles est vaste !
Keeple, votre outil (ultra moderne) de gestion des congés payés et des absences
Vous connaissiez peut-être déjà N2F, notre logiciel de gestion des notes de frais. Aujourd’hui, N2F s’étoffe avec le module Keeple pour vous faciliter la gestion des congés payés et des absences.
C’est terminé, les papiers à trier et examiner par millier. Fini, les longues heures passées à effectuer des tâches répétitives. Oublié, l’insatisfaction de salariés en attente de réponse (réglementation, validation des congés…) ou encore les conflits et les conséquences de congés mal anticipés (obligation de solder ses congés à la dernière minute, pose de congés au même moment…).
Keeple, c’est un logiciel de gestion des congés et des absences collaboratif, moderne et (vraiment) complet, avec une interface unique et ergonomique, une prise en main naturelle et intuitive tant pour l’utilisateur que pour l’administrateur.
En somme, Keeple :
- Améliore l’expérience collaborateurs ;
- Facilite le suivi de l’absentéisme ;
- Propose des reportings éclairants sur les congés et les absences ;
- Favorise la transparence vis-à-vis des salariés (visibilité sur leurs droits, solde, suivi de leur demande de congés ou annulation) ;
- Offre une vision globale des plannings et congés des équipes.
Keeple, c’est aussi :
- Une pose de congés nouvelle génération: visualisation intelligente des soldes, circuit d’approbation et politique de congés 100 % paramétrables, gestion en jours ouvrés, jours ouvrables et heures.
- Un planning d’équipe clair et complet: tout est personnalisable (couleur, équipes, départements), gestion du télétravail, affichage des vacances scolaires, jours fériés et weekends, synchronisation automatique avec les agendas Google et Outlook.
- Un export paie compatible tous logiciels: plus de 100 logiciels de paies connectés, imports 100 % personnalisables.
Adapté à toutes typologies d’entreprises, Keeple est une solution sur-mesure qui sera paramétrée en fonction de vos besoins comme le nombre de managers habilités à valider les congés, votre convention collective, les RTT ou jours de repos au forfait, les logiciels comptables pour l’interconnexion…
Avec Keeple, faites un nouveau pas dans la digitalisation de vos process et gagnez en flexibilité et en efficacité. Vous souhaitez découvrir notre solution ? Réservez votre démo !